photo Balade à vélo dans le vignoble DECOUVERTE

Balade à vélo dans le vignoble DECOUVERTE

Vin - Oenologie, Courses cyclistes, Visite guidée

Mailly-Champagne 51500

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Arpentez le vignoble en deux roues, et découvrez des endroits inaccessibles en voiture : forêt classée, bunker de la Première Guerre Mondiale, vignobles escarpés, points de vue inoubliables, vous serez incollable(s) sur la Champagne ! Rencontrez Julien, Loïc ou Romain, vos guides, dans un joli village viticole situé au cœur de la Montagne de Reims (20min de la cité des sacres). Pendant la balade, la dégustation commentée d'une flûte de Champagne vous sera proposée. Compris dans l'offre: - Le vélo - Le casque - 50 cl d'eau par personne - Le guide et sa bonne humeur :-) Durée: 2h30 Circuit en français/anglais. Transport Reims-Mailly non inclus. Prérequis: Mesurer 145 cm minimum. Une tenue décontractée est préconisée. Le tour est assuré à partir de 2 participants. Les dates de disponibilités exactes de l’activité sont renseignées dans le calendrier de réservation.

photo Balade à vélo dans le vignoble MILLESIME

Balade à vélo dans le vignoble MILLESIME

Vin - Oenologie, Courses cyclistes

Mailly-Champagne 51500

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Retrouvez-nous au cœur du vignoble et arpentez les coteaux à vélo. Sillonner vignes et forêt en compagnie de votre guide qui répondra à toutes vos questions. Continuez l'expérience en visitant les caves d'un vigneron. Arpentez le vignoble en deux roues, et découvrez des endroits inaccessibles en voiture : forêt classée, bunker de la Première Guerre Mondiale, vignobles escarpés, points de vue inoubliables, vous serez incollable(s) sur la Champagne ! Continuez votre expérience sous terre en partant à la rencontre d'un vigneron. Il vous fera découvrir sa cave, son métier et ses champagnes. (2 dégustations prévues). Compris dans l'offre: - Le vélo - Le guide et sa bonne humeur :-) - Une visite de caves chez un vigneron + 2 dégustations - Le casque - 50 cl d'eau par personne Durée : 3H30. Langue : Français/anglais. Prérequis : mesurer 145 cm minimum. Une tenue décontractée est préconisée. Transport Reims-Mailly non inclus. Le tour est assuré à partir de 2 participants. Les dates de disponibilités exactes de l’activité sont renseignées dans le calendrier de réservation.

photo Exposition 1914-1918 : Le patrimoine s’en va-t-en guerre

Exposition 1914-1918 : Le patrimoine s’en va-t-en guerre

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 18/06/2021 au 02/01/2022

Le musée Le Vergeur présente l’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t-en guerre » organisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine et présentée à Paris en 2016. L’exposition relatera comment, lors de la Première guerre mondiale, le patrimoine a été instrumentalisé au service de la propagande antigermanique. En effet, moins d’un an après les destructions emblématiques de Reims et de Louvain, Paris est le théâtre de spectaculaires expositions fondées sur l’exaltation du patrimoine architectural et artistique meurtri par l’ennemi. Dans cette guerre de l’image, toujours d’actualité, la présentation des œuvres sera adaptée et enrichie d’éléments spécifiques à l’histoire de Reims et de la Marne afin de mettre en valeur des éléments du patrimoine local et des collections des musées de Reims.

photo Journées européennes du patrimoine : église saint-andré

Journées européennes du patrimoine : église saint-andré

Culte et religion, Exposition, Patrimoine - Culture

Reims 51100

Le 19/09/2021

Remplaçant l’oratoire bâti au XIIIe siècle dans le faubourg Cérès, l’église paroissiale Saint-André est consacrée par le cardinal Charles de Lorraine en 1560. À la Révolution, l’édifice, déclaré bien national, est racheté par des paroissiens et agrandi dès 1796, lorsque le culte catholique est rétabli. En 1865, l’ancienne église est démolie et reconstruite en style néogothique par Narcisse Brunette (1808-1895), architecte ayant beaucoup œuvré à Reims (Cirque, Manège, église Saint-Thomas…). L’église subit d’importantes destructions pendant la première guerre mondiale, nécessitant la restauration des voûtes, du clocher et des vitraux (auxquels les ateliers Simon ont largement contribué). VISITES LIBRES ET EXPOSITION Dimanche de 14 h à 18 h Narcisse Brunette, un architecte aussi au service du diocèse. Cette troisième partie de l’exposition des archives municipales et communautaires de Reims consacrée à Narcisse Brunette, architecte au service de la Ville de 1838 à 1877, met en avant ses fonctions auprès du diocèse.

photo Atelier : Un colis pour Noël

Atelier : Un colis pour Noël

Patrimoine - Culture, Atelier, Fête, Neige - Glisse

Puisieulx 51500

Le 21/12/2021

Durant la première Guerre mondiale, près de 150 000 paquets sont envoyés au front, que les soldats attendent avec impatience. A ton tour de composer ton colis : tricote une écharpe, écrit un mot, glisse une gourmandise et appose le tampon du fort. Tu pourras l’offrir à Noël. À partir de 8 ans. Animation par les médiatrices des musées historiques. Présence requises aux deux séances.

photo 11 novembre

11 novembre

Pour enfants, Atelier, Exposition

Suippes 51600

Le 11/11/2021

A l'occasion de la commémoration de l'Armistice, le Centre d’Interprétation ouvre ses portes gratuitement et vous propose une programmation spéciale : > Visite libre du Centre d’Interprétation de 10h à 18h. > Exposition temporaire « Le retour du soldat » Si le 11 novembre 1918 sonne comme la fin des combats, cette date n’est pas pour autant synonyme de retour à la vie d’avant. Pour le poilu, le chemin est encore long avant la démobilisation. Le retour à la vie quotidienne ne sera pas facile. Pour les familles endeuillées s’annonce une longue période d’incertitude concernant la restitution ou la recherche des corps des disparus. > Atelier créatif pour les enfants "Nénette et Rintintin" (toute la journée) Nénette et Rintintin sont deux personnages, imaginés par le célèbre dessinateur Francisque Poulbot en 1913. Représentés sous formes de figurines en laine, Nénette et Rintintin portent les surnoms de leur créateur et de sa femme. Pendant la Première Guerre Mondiale, les deux figurines vont devenir des porte-bonheurs que les familles envoyaient aux soldats. Ces derniers les conservaient précieusement avec eux pendant les combats pour se protéger. A l’occasion de cet atelier,[...]